

La psychologie positive c’est quoi ?
La psychologie positive, fondée en 1998 par Martin Seligman, s’intéresse scientifiquement à l’épanouissement et au bien-être des individus, des groupes et des institutions.
La psychologie positive vise donc à améliorer le bien-être au quotidien qui, toujours selon Seligman, s’articule autour de 5 piliers :
• Les émotions positives
• L’engagement
• Les relations humaines
• Le sens et le but de la vie
• Les accomplissements
Son objectif est de développer la capacité à aimer et à être aimé. Elle permet de donner du sens à ses actions, de se sentir responsable de ce que l’on peut changer, et d’être résilient face à ce que l’on ne peut pas éviter.
La psychologie positive ne va pas ignorer les difficultés ou les différentes blessures rencontrées tout au long de notre vie. Elle ne va pas non plus se limiter à la pensée positive et nous convaincre qu’il suffit de croire que le monde est magnifique et facile pour qu’il le soit et que seule notre volonté suffit. Elle va démontrer que nous avons beaucoup à gagner à cultiver des émotions positives mais que les émotions perçues comme désagréables (comme la tristesse ou la colère) ont également leur place dans notre fonctionnement. C’est l’équilibre qui est important et qui fonde la richesse de notre personnalité.
​
Durée de la séance : 60 minutes
​
Tarif : 50 euros
​
​
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » - Sénèque